Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vidéos

Fragments ou la Vieille qui tricotait son Ombre...

http://vimeo.com/86895108 (10 minutes)

https://vimeo.com/86111300 (1 heure)

 

Luna et le P’tit Bonhomme…

http://vimeo.com/85826346 (35 minutes)

 

L’Imparfait

https://vimeo.com/85813881 (1 heure)

 

Contact

Compagnie Septembre

 

Philippe Ricard

34, rue Ferrer

69600 Oullins

06 87 44 31 16

phifard2@gmail.com


Liens

Kham-Lhane PHU (Cie. les Danglefou)

http://www.danglefou.fr/

 

Arnaud METHIVIER (Compositeur-Interprète)

http://www.nanomusic.fr/

 

Aurélie GAILLARD (Plasticienne)

http://aurelie.gaillard.chez.com/

 

Yohann ANTOINE (Animateur 2D)

http://yohannantoine.blogspot.fr/

 

Ceux qui ont participé aux différents projets

Les créations précédentes

/ / /


Philippe Ricard
Comédien et metteur en scène de la Cie Septembre
Après trois années passées au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Bordeaux, (1987-1990), il rencontre à Paris des metteurs en scènes pédagogues comme Bernard Bimont, Marina Mladenova et Yvan Dobtchev, ou encore Oleg Koudriachov.
En tant que Comédien, il a travaillé, entre autres avec J.L Thamin La nouvelle mandragore de Jean Vauthier ; Laurent Laffargue dans L’épreuve de Marivaux, Le Tartuffe de Molière et Beaucoup de bruits pour rien de Shakespeare ; Brigitte Jaques Le Prince travesti de Marivaux, Laurent Rogero Le cocu magnifique de F.Crommelynck, La Princesse et l’Homme sans coeur. Il assure l'ensemble des mises en scène de la Cie. Septembre.


KHAM-LHANE PHU

Scénographe

Comédienne-manipulateur d’objets et de marionnettes

 Marionnettiste, clown, auteur, scénographe, formatrice… En 2001, elle fait naître sa propre compagnie, la Cie Foul'bazar et crée en 2002 son premier spectacle de marionnettes et théâtre d'objets, Pas d'avis de tempête en cours ni prévu. S'ensuivent deux autres créations, P'tit Jojo, adaptation du précédent pour le tout-petit public et Houps !, spectacle de clowns et de marionnettes. Parallèlement à ses propres créations et ouvrant toujours de nouveaux horizons, elle partage toujours son enthousiasme et son énergie créative sur des projets où elle est associée et des formations qu'elle anime auprès de différents publics.

C’est sa quatrième collaboration avec Philippe Ricard après Le PasseurL’Imparfait et Luna et le p’tit bonhomme…


ARNAUD METHIVIER

Compositeur / musicien / comédien

 

 

Arnaud Méthivier, dit Nano, est un accordéoniste, chanteur, compositeur de jazz et de de musique improvisée.

 

Il apprend l'accordéon dès l'âge de sept ans avec son père accordéoniste. À dix ans, il fait ses premières scènes lors de bals musette à Orléans dans un groupe de musique auvergnate « La Châtaigne ». Remarqué lors d'un concours d'accordéons, il intègre en 1987 le collectif Les petits prodiges de l'accordéon dirigé par Maurice Larcange. Ce groupe, qui connaît un certain succès populaire en passant sur la scène du Zénith et à la télévision, enregistre

plusieurs albums de reprises de variétés. Ce succès rapide permet à Arnaud Méthivier de gagner sa vie dès l'âge de quinze ans.

Dans les années 1980, il rencontre Marcel Kanche, chanteur post-rock, qui lui fait découvrir un nouveau public. Le choc culturel est définitif, et Nano parle de Kanche comme de son « père spirituel ». C'est grâce à lui qu'il rencontre les chanteurs Kent et Stephan Eicher, et le groupe Les Innocents, des artistes grâce à qui l'accordéon revient sur le devant de la scène dans les années. 1990. Sa notoriété grandissant, il multiplie les séances d'enregistrements en studio pour de nombreux artistes, tels que Boy George, Georges Moustaki, Francis Cabrel, Suzanne Vega, Enzo Enzo, Idir, Maxime Le Forestier, les Fabulous Trobadors, ou Matthieu Chedid.

D'accompagnateur il devient compositeur en 1998 et produit son premier album, Chansons. Plusieurs disques suivront.

En 1990, l'Atelier de création radiophonique de Radio France lui commande une série de dix épisodes sur l'accordéon : c'est à cette occasion qu'il rencontre en Slovénie l'accordéoniste autrichien Otto Lechner, son deuxième choc musical, avec qui il découvrira de nouvelles sources d'inspiration vers les musiques improvisées. Sous le nom de groupe Arnotto, ils écrivent ensemble l'album L'autre côté du vent en 2004, et Arnottodrom en 2007.

En 2006, Arnaud Méthivier produit la tournée du spectacle Nano and Friends, entre théâtre, concert et opéra, où il joue avec Catherine Estourelle, Kent, Hervé Rigaud, et Djamel Laroussi (leader du groupe Au P'tit Bonheur).

Les concerts de Nano / Arnaud Méthivier sont conçus comme de longs voyages poétiques, envoûtants et sensuels, les morceaux s'enchaînant sans aucune coupure. Il joue de l'accordéon assis sur un cajón, un instrument de percussion péruvien, et mélange parfois sa voix aux sons de l'accordéon.

 

Arnaud Méthivier compose pour le théâtre ou la danse

·        2004 : Beaucoup de bruit pour rien, pièce de William Shakespeare mise en scène par Laurent Laffargue.

·        2008 : Du Bout du corps à l'orée de la bouche, ou Mue I..., danse contemporaine, Compagnie de la lune blanche.

·        2010 : Envolée chromatique, théâtre de rue, avec « la compagnie des quidams » (échassiers) et la compagnie « aérosculptures » (structures volantes).

·        2012 : Aria, opéra-performances à représentation unique à l'opéra de Rennes. Mise en scène par Massimo Dean, texte de Jérémy Blin.

 

 Alain Rabuat

Régisseur général de la Cie. Septembre depuis 2009 pour la création du spectacle l'Imparfait  il construit, crée de la lumière, invente, touche aussi bien au son qu'à la vidéo... Homme de l'ombre par nature, il fallait bien qu'un jour ou l'autre il affronte les "saluts" d'une salle de spectacle... Il est le personnage de la Lune dans Fragments ou la Vieille qui tricotait son Ombre...

VINCENT NADAL 

 

Acteur formé au Conservatoire National de Bordeaux puis à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Vincent Nadal a joué sous la direction de Françoise Coupat, Daniel Danis, Laurent Fréchuret, Laurent Laffargue, Eric Massé, Sonia Millot, Philippe Minyana, Dominique Pitoiset, Philippe Ricard, Laurent Rogero, Jean-Louis Thamin et Clément Victor.

En juillet 2010, Vincent Nadal a participé au Chantier Nomade « Performers de la scène » mené par Rodrigo Garcia.

Au cours de la saison 2011/2012, il joue Lomov dans La Demande en Mariage d’Anton Tchekhov, et travaillera sous la direction de Sébastien Laurier et Thibault Lebert en vue de leurs prochaines créations.

Acteur associé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN sur la saison 07/08, il joue Oswald dans Le Roi Lear, mis en scène par L.Fréchuret. Dans le même temps, il créé son texte Des Lear qu’il interprète seul sous la direction de Sonia Millot.

Cette collaboration entre Sonia et Vincent fonde le projet artistique de la compagnie Les Lubies: « Un moment de théâtre qui soit avant tout un moment de vie où l’on peut tout jouer et se jouer de tout ».

Ensemble, ils écrivent Le Soleil même la nuit créé en janvier 2010 au Festival 3030 »-la forme courte dans la création contemporaine.

Dans ce même festival-édition 2012, ils créeront J’ai peur…, installation théâtrale de 8 minutes.

 

Fanny chiressi

2006-2009 École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne .

Obtention du diplôme National Supérieur Professionnel du Comédien .

Stages dirigés par François Rancillac, Olivier Maurin, Jean-Claude Durand, Laurent Hatat, Marie-Françoise Audollent, Philippe Sireuil, Jean-Marie Villégier, Anne-Karine Lescope, Nordine Benchorf, Oscar Strasnoy…

 

2011 Sisyphe, texte et mise en scène de Nicolas Laurent, dans le cadre du dispositif Emergences, au Nouveau Théâtre de Besançon, Centre Dramatique National de Besançon et Franche-Comté

2011 Fanny et Max (Dealing with Crimp), de Martin Crimp, mise en scène de Nicolas Laurent et Sylvain Maurice, au Nouveau Théâtre de Besançon, Centre Dramatique National de Besançon et Franche-Comté

2010 Plus marrant que le bowling, de Steven Dietz, mise en scène d’Yves Bombay, au sein du Piccolo Théâtre (structure itinérante de la Comédie de Saint-Étienne)

2009/2010 Je hais les voyages et les explorateurs, d’après L’Uruguayen de Copi et A la découverte des Urbororos de Will Self, mise en scène de Maïanne Barthès, à Montpellier, Avignon, Lyon, Saint-Étienne et Marseille

2009 Kukuga Mélancolique Système Dix, texte de Dieudonné Niangouna, mise en scène de Jean-Paul Delore, joué à Johannesburg (Afrique du Sud), Maputo (Mozambique), au Théâtre Paris Villette et à Andrézieux-Bouthéon

 

Edwige Cabélo
Auteur dramatique, auteur de L'Imparfait
Elle est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre. Certains de ses ouvrages sont publiés aux éditions Ecole des Loisirs, Le Roi du Poulpe et de la sardine ou chez Retz/Nathan, Des notes qui s’aiment, la Recette de Caragou. D’autres, ont été diffusées sur France Culture comme Le Maître du livre des mots, Mirmix la fourmi rousse ou Marie Béton et sont disponibles sur CD édités par Radio-France.
Le Centre National du Livre lui a attribué une bourse d’encouragement en 1991 et une bourse de création en 1998. Elle a été bénéficiaire d’une aide à la création de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, en 1997, pour la pièce Le Roi du Poulpe et de la sardine.
Depuis 1997, elle dirige des ateliers d’écriture pilotés par la Maison des Ecrivains, à Savigny le Temple, Créteil, Orléans, Lille ou Vauréal. Elle anime également des débats et des séminaires sur l’écriture dramatique et participe à des lectures publiques. Elle intervient ponctuellement auprès de IUFM, et dirige des ateliers d’écriture à la Ratp.

Bruno Garlej

Compositeur, compositeur de L'Imparfait
Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Versailles, il se perfectionne en jouant très tôt avec des musiciens réputés. Passionné de pédagogie, Bruno Garlej est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages pédagogiques publiés aux éditions Lemoine, Leduc, Billaudot et Hit Diffusion, et d’une méthode de violon traduite en quatre langues, la plus vendue en Europe.
Depuis 1997, il dirige le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Suresnes (établissement agréé par le Ministère de la Culture). Dernièrement, il a dirigé en concert de clôture du festival de Chant choral des Hauts-de-Seine, La Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de L.V. Beethoven avec plus de 500 choristes, la Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur de l’opéra de Paris et l’orchestre du Val de Seine.

Isabelle Girardet
Comédienne 
Diplômée du Conservatoire National de Région de Bordeaux, elle intègre l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner qui la met en scène dans La Mère d’Edward Bond ou Dans la Jungle des villes de Koltès. Elle a également travaillé avec Laurent Laffargue (Le Songe d’une nuit d’été, Othello et Le Barbier de Séville) ou encore avec Frédéric Marrgnani, (Le cas Blanche neige d’Howard Barker). Avec Hervé Taminiaux, elle joue dans Mademoiselle Julie d’Ibsen, Peep show dans les Alpes de Markus Köbeli, le Décaméron de Boccace, ainsi que dans Le joueur de flûte (spectacle pour enfants).
On a pu la voir dans le film d’Alain Guiraudi, Du soleil pour les Gueux (1° rôle féminin) ou dans Carla de Rima Samman (rôle de Carla pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival du Court métrage de Paris).


Marthe Janssen
Comédienne 
Formée au cours Janey-Frantz à Paris, elle élargit sa palette en travaillat le clown avec Amy Attab ou Pina Blankvoert, et s’aguerrit à l’art de l’improvisation en intégrant la L.I.F.I (la ligue d’impro parisienne), ainsi que la ligue lilloise et l’équipe de France. Au théâtre, elle interprète Grumberg (l’Atelier), Molière (le médecin malgré lui), Marivaux (La double inconstance), Feydeau (Les fiancés de Loches)…
Elle joue des textes de Christian Dob ou Bruno Druard au café-théâtre… Écrit et joue un spectacle en duo avec Charlotte Léo (Pudding blues)…
et enfin s’adonne à la manipulation pour différents spectacles du Théâtre à Sornettes.
On a pu la voir également dans plusieurs séries télé (Maguy / Justice pour tous » avec Niels Tavernier, Les grandes décisions de Joël Santoni…) ainsi que dans des émissions humoristiques comme Le pied à l’étrier  de Philippe Bouvard… et aussi dans de nombreuses pubs.


David Sighicelli
Comédien 
Diplômé du Conservatoire d’Aix en Provence, il suit l’enseignement de l’Ecole du Passage (sous la direction de Niels Arestrup) et celui de l’Art Studio Théâtre (dirigé par Kazem Shariari).
Au théâtre, il a été mis en scène par Christophe Rauck, Sandrine Dréaume, Christophe Feutrier… Il a mis en scène Lendemains qui chantent par l’ensemble Sphota et Scènes de vie pour piano et deux voix.
Musicien il a participé à de nombreuses créations sonores et musicales…

Il est actuellement en tournée avec trois spectacles de Joël Pommerat.


Alexandre Picard
Comédien 

Il débute ses études d’art dramatique au Conservatoire National de Région de Besançon et poursuit sa formation à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières jusqu’en 1996.
Depuis il travaille comme interprète avec notamment Charlotte Nessi, Sylvie Baillon, Joël Jouanneau, Luc Laporte, Alain Mollot…
Il donne des stages d’initiation au théâtre et à la manipulation de marionnette notamment dans les conservatoires d'art dramatique.

 

Cyril Pot (cofondateur de la Cie. Septembre)

 

Après être passé par le Conservatoire National de Bordeaux, il suit à Paris l'enseignement d'Andréas Voutsinas.

 En tant que comédien sur des spectacles pour enfants,  il participe à La Princesse et l’homme sans cœur de Laurent Rogero ou encore Les Trois petits cochonsspectacle monté par Claude Pomme.

 Il écrit plusieurs nouvelles dont Correspondance : Paris-Bordeaux donné en lecture au Bouquin Affamé (café littéraire de Clichy)

 Le Passeur est sa première pièce de théâtre.

Magalie Mussotte :

Présidente à l'époque du Passeur, elle était en charge de la scéno. de ce spectacle en 2006.


Stéphanie Richard :

 

 

Elle a créée les lumières du spectacle Le Passeur en 2006

 


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by - dans Autres